Rosalie Vaillancourt, une vraie peste

Le 30 mars pour clore la semaine de la francophonie, l’humoriste québécoise Rosalie Vaillancourt vous montrera, dans son spectacle Enfant roi, sa réelle personnalité: celle d’une vraie peste. «Je montre aux gens pendant deux heures à quel point je ne suis pas une bonne personne, mais c’est le fun!»,…
Culture

Kristina Bazan, célèbre dans le monde de la mode, a livré son premier concert au Canada vendredi dernier au Great Hall, dans le cadre de la Canadian Music Week. Sa voix de velours semble avoir conquis le public torontois.
Culture

C’est depuis son studio sur l’île d’Ouessant que Yann Tiersen a enregistré son dernier album, All. Savant mélange de mélodies pianistiques, de chœurs bretons et de sons naturels, il plonge l’auditeur dans une douce torpeur. Le musicien brestois l’interprétera au Queen Elizabeth Theatre ce lundi 20 m…
Culture

Dans le cadre du Festival des arts de la bande dessinée de Toronto, qui se tient samedi et dimanche à la Bibliothèque de référence, l’AFT a invité des bédéistes français et européens à venir parler de leurs œuvres et de leur travail.
Bien vivre

Samedi 4 mai dernier, L’Express s’est transplané au Sony Centre, parmi les adeptes de l’univers magique d’Harry Potter, pour assister à la représentation du 5e film de la saga mythique: Harry Potter et l’Ordre du Phénix, avec l’Orchestre symphonique de Toronto.
Bien vivre

Avec Dérives, Noémie Lafrance, chorégraphe et danseuse, embarque le public dans son univers. Ce spectacle de danse déambulatoire aura lieu les 7 et 8 juin au Bentway, ce parc urbain aménagé sous l’autoroute Gardiner. Les performeurs ont pu travailler grâce à des ateliers gratuits et ouverts à tous. …
Culture

Ce dimanche 12 mai à 20h30, la compagnie de théâtre Novo se produira au bar 120 Diner (120 rue Church). Cette soirée Cabaret Oh! La! La! a pour but de récolter des fonds pour la troupe. Le prix est de 20$ par personne.
Culture

Avant Les Demoiselles d’Avignon, le tableau qui l’a rendu célèbre, la carrière de peintre de Pablo Picasso avait commencé avec une période «bleue et rose», à laquelle les éditions Faton consacrent un numéro spécial de sa revue L’Objet d’Art.
Culture

Le printemps est là... du moins à la galerie Thompson Landry du quartier de la Distillerie. Dès ce vendredi 3 mai et jusqu’au 2 juin 2019, l’exposition colorée Le printemps Pellan à Toronto réchauffe les cœurs.
Bien vivre

C’était hier, mardi 1er mai, que se tenait la «Soirée industrie» de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dans le cadre de la semaine Trille Or.
Bien vivre

L’APCM mise dorénavant sur les plateformes telles que YouTube et Spotify pour promouvoir nos artistes francophones en nomination au gala Trille Or de demain. Cette stratégie, adoptée l’année dernière, se révèle plus efficace que d’autres moyens de promotion.
Culture

Lea Tsemel représente un exemple de persévérance et d’optimisme. Dans le documentaire Advocate, Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche dressent son portrait d’avocate juive-israélienne qui défend, depuis des dizaines d’années, des Palestiniens.
Bien vivre

Depuis le 25 avril, la Galerie 1313 (au 1313 ouest de la rue Queen), une galerie d’art contemporain, accueille HOOPALA, une expo photo père-fils. L’artiste Gilles Morin et son fils Dakota, étudiant en photographie, y unissent leurs arts jusqu’à ce dimanche 5 mai.
Culture

Symbole floral de l’Ontario et du printemps naissant, le trille donne aussi son nom à tous les deux ans au gala récompensant, non seulement les artistes franco-ontariens, mais également ceux venus de l’Ouest canadien, de l’Acadie et même ceux du Québec qui se produisent hors Québec.
Culture

Du 1er au samedi 4 mai, la pièce «Écoutez nos défaites END» de Roland Auzet sera à l’affiche du Théâtre français de Toronto. Une chasse à l’homme haletante qui met en scène deux guerriers de l’ombre, interprétés par les talentueux Gabriel Arcand et Thibault Vinçon.
Culture

Afin de célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’AAOF a organisé le 23 avril une soirée à l’AFT, en soutien également à la campagne «Une vie sans art, vraiment?», un manifeste d’artistes franco-ontariens pour pour protéger leurs droits dans le cadre de la révision actuelle de la…
Bien vivre

Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche de contrôler l’accès à la scène, ce qui donne lieu à des actes de violence, à quatre morts… et au roman La Disparue d’Altamont, de Jean-Alphonse Richard.
Culture

La programmation de la 26ème édition des Hot Docs, qui se déroulera du 25 avril au 5 mai, a été révélée. Parmi les 234 documentaires à l’affiche, 54% ont été réalisés par des femmes, un nouveau record pour ce festival international en quête perpétuelle d’une meilleure parité.
Culture

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque année le 21 mars. Pour souligner l’événement, la professeure Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa a accepté de dresser une liste des incontournables recueils de poésie en Ontario français.