La Semaine de la francophonie lancée en beauté

Il y avait foule, mercredi soir, au cocktail d’ouverture de la Semaine de la francophonie torontoise dans l’édifice des anciennes imprimeries du Toronto Star.
Francophonie

Franco-Niagara à Welland, David-Saint-Jacques à Kitchener, Chantal-Benoît à East Gwillimbury et Dyane-Adam à Milton. Voici les noms qui ont été choisis par le conseil scolaire Viamonde pour baptiser ses quatre nouvelles écoles, et inspirer par la même occasion les futurs élèves.
Francophonie

Fondé par Geneviève Cholette (du trio Les Chiclettes), le studio UNIO organise des ateliers, des camps d’été et des créations de spectacle pour les francophones et francophiles de 5 à 14 ans. Bilan: 5000 jeunes formés et 30 comédies musicales mises en scène.
Francophonie

Un centre familial ON y va vient d’ouvrir ses portes dans la garderie les Lucioles, à Bowmanville, dans les locaux de la nouvelle école Viola-Léger du Conseil scolaire Viamonde, au 116 rue Ontario.
Francophonie

«Une ère prend fin, mais le travail continue», a fait valoir le président de l’AFO, Carol Jolin, ce mardi 30 avril marquant le départ de François Boileau après 11 années de services. Son Commissariat aux services en français relève désormais du Bureau de l’ombudsman de la province.
Francophonie

L’entreprenariat canadien francophone a de beaux jours devant lui. Pour la deuxième année consécutive, le Gala RelèveTO a attiré plus de 250 personnes pour fêter les jeunes entrepreneurs, cadres et professionnels de Toronto.
Francophonie

Des assemblées générales annuelles à huis clos; un conseil d’administration qui ne se réunit qu’une fois par année; le comptable marié à la directrice… Rien de tout cela n’est interdit par la loi qui régit les organismes à but non lucratif (OBNL) comme La Passerelle I.D.É., se défend la fondatrice L…
Actualités

À ce stade de sa vie, Anastisia Fyk a du mal à définir sa place dans la francophonie. «Je ne parle pas le français canadien. Je dirais que je suis Canadienne anglophone, Ukrainienne et francophone européenne.»
Actualités

Des acteurs et témoins des luttes d’hier et d’aujourd’hui à la soirée de célébration du militantisme organisée à Ottawa par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) le 26 février dernier.
Actualités

Le 20 mars prochain, Journée internationale de la Francophonie, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) va organiser à Queen’s Park sa première «criée» du Manifeste franco-ontarien par le crieur public Daniel Richer.
Actualités

Des députés provinciaux et leaders communautaires se sont rassemblés ce mercredi matin 20 mars au Monument franco-ontarien Notre Place, au sud de l’Assemblée législative de l’Ontario, pour la présentation bilingue du Manifeste franco-ontarien.
Actualités

Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses quartiers généraux du centre-ville, en présence du chef Mark Saunders et de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mu…
Actualités

La nouvelle édition de «La langue française dans le monde» confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L’étude scientifique, réalisée tous les quatre ans, est publiée à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars.
Actualités

Le sondeur et conseiller en mise en marché Jean-Marc Léger raffine depuis plusieurs années son expertise de la mentalité des Québécois, qu’il explique dans le livre Le Code Québec régulièrement mis à jour et réédité. Il était de passage au Club canadien de Toronto cette semaine.